Dans une article publié récemment, un universitaire spécialisé en économie du climat prônait un changement des règles du jeu économique pour créer « à la fois un mouvement d’investissement dans les énergies renouvelables, dans l’efficacité et la sobriété énergétique, mais aussi la capacité à désinvestir des énergies fossiles… » Il proposait donc une augmentation nette du prix du carbone en rendant les énergies plus coûteuses pour le consommateur et moins rentable pour le producteur.
Le petit résumé ci-dessus m’a amené à m’interroger sur deux points. Le premier concerne le changement des règles du jeu économique posé comme condition indispensable dans la lutte contre la dégradation du climat de la planète. Quelles sont ces règles économiques à changer ? Qu’elles sont celles qu’il faut remettre en cause ? Qu’elles sont celles qu’il faut conserver ? De quel « jeu » économique s’agit-il ? Est-ce que le changement de quelques règles sera suffisant ou est-ce qu’il faut modifier le modèle économique qui domine le monde dans sa version hyperlibérale ?
Le deuxième point de mon interrogation porte sur l‘investissement dans les énergies renouvelables. À quand un débat ouvert sur les diverses énergies renouvelables avec une présentation honnête et exhaustive des avantages et inconvénients de chacune à court, moyen et long terme ?